D’ici 2020, ce sont 20,8 milliards d’objets qui devraient être connectés dans le monde (1). En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d’abonnements téléphoniques en France (2) – 7 milliards dans le monde (3) – et presque autant de téléphones en service. On ne compte plus le nombre de tablettes également et l’émergence des voitures intelligentes. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Ces objets, qui ont pour vocation de transformer – ou du moins d’améliorer – notre quotidien, ont-ils pris l’ascendant sur notre vie sociale ? Qu’en est-il de la relation humaine dans tout ça ? En France comme ailleurs, dans un climat social particulièrement tendu, ces technologies qui accompagnent notre quotidien, favorisent-elles le lien entre les personnes ?
Jusqu’à récemment, les relations humaines traditionnelles, consistaient en la capacité des êtres humains à s’entretenir entre eux sur des sujets plus ou moins sérieux, au quotidien, dans toutes circonstances : échanger sur les conditions de travail avec des collègues de bureau, sur la météo avec un voisin de palier ou sur le dernier épisode de sa série préférée avec un ami, etc.
Vous êtes sans ignorés comment la technologie bouleverse aujourd’hui les relations humaines. Au paravant, la vie était beaucoup plus sociale à tel point que les gens avaient le temps de se parler, de se connaitre dans le taxi, train et autres milieux public. Mais observez aujourd’hui, comment chacun est plus concentré sur son portable. Aujourd’hui il, on préfère plus faire des connaissances avec des amis lointains que ceux qui sont à nos alentours.